Les définitions
Il n’est pas toujours aisé de se mettre d’accord sur le sens des mots, y compris médicaux. Il est surprenant de découvrir que les mots les plus banals n’ont souvent pas de définition précise !
La SFMG vous propose le fruit d’une recherche et réflexion collective à propos de certains d’entre eux.
Trier par lettre
A
Antécédent - ATCD
Il s'agit d'une scorie du dossier médical hospitalier. Il peut se justifier lors d'une hospitalisation, la prise en charge du patient y étant quasi synchronique. Souvent documentée par les externes lors de l'admission du malade, la liste des fameux « ATCD » reste souvent figée et représente imparfaitement l'histoire médicale du patient dans le temps. Nous observons d'ailleurs le même phénomène en médecine générale, où dans le dossier informatisé, le « pavé » dévolu aux « ATCD » est loin d'être le reflet fidèle des éléments et problèmes de santé du patient...
Axe principal d'intervention
L’axe principal d’intervention est un élément de santé (maladie, facteur de risque ou élément non médical) parmi tous ceux répertoriés au sein des regroupements fonctionnels cohérents, et sur lequel il est choisi d’agir, espérant un effet domino thérapeutique maximum sur les autres éléments qui lui sont liés. En d’autres termes, Il servira de levier pour déclencher l’effet domino.
C
Chronique - Chronicité
Plusieurs autorités médicales se sont préoccupées des maladies chroniques. L’OMS en 2003, insistait sur la durée de ces maladies : « problèmes de santé qui nécessitent une prise en charge continue pendant des années, voire des décennies ». Avant de compléter en 2005 : elles « se caractérisent au-delà de leur durée par l’ampleur de leurs répercussions sur la vie quotidienne du patient mais aussi de son entourage ». Un article : Typologie des pathologies chroniques en médecine générale.
Comorbidité
La comorbidité se caractérise « par l’existence d’une maladie principale dite primaire ou index, associée à de multiples et spécifiques conditions cliniques ». Il y aurait ainsi une notion de hiérarchie entre les maladies. Le terme comorbidité est issu d’un regard médico-médical, focalisé sur une maladie princeps…
Complication
La chose semble entendue : la complication est un fait nouveau dans l'évolution d'une maladie, déséquilibrant ou aggravant celle-ci. Mais alors s'agirait-il d'une multimorbidité ou d'une comorbidité ? Exemple, dans le cas du patient diabétique qui développe une néphropathie, puis une insuffisance rénale. L'insuffisance rénale est bien une complication du diabète. Mais ne considérerons-nous pas rapidement qu'il s'agit aussi d'une comorbidité du diabète, qui fera sans doute partie de la multimorbidité du patient ?...
Consultation
La consultation ou la visite étaient les seules modalités de rencontres entre le médecin et son patient. L’évolution de la société, de la technologie et du système de santé, ont modifié ce « colloque singulier ». Le téléphone, le mail et maintenant la télémédecine ont changé le concept de consultation. Alors quel mot utiliser pour exprimer l’ensemble de ces rencontres avec le patient ? Voir aussi les mots : CONTACT - SEANCE
Contact
Tenant compte de la nécessité de regrouper tous les types de rencontre sous un même vocable, nous opterions finalement pour le terme de « contact » qui définit le temps pendant lequel, médecin et patient sont en lien direct ou indirect à propos de la santé de ce dernier.
D
Diachronie
Terme emprunté à la linguistique, se rapportant à l’évolution de l’état de santé du malade au cours de sa vie. L’approche diachronique est comme un film sur la santé du patient. On tient compte du temps passé, présent et à venir. Voir aussi synchronie. L’approche diachronique est le film de l'évolution dans le temps de la santé du patient. Le médecin travaille en synchronie et réfléchit en diachronie. Voir SYNCHRONIE
Diagnostic
Identification (d'une maladie, d'un état) d'après ses symptômes. Poser, établir un diagnostic. Diagnostic présente 2 sens. Dans le 1er sens, c’est une action, un processus intellectuel, une capacité, permettant d’organiser de façon pertinente des symptômes et des signes afin de prendre une décision. Dans un 2e sens c’est le résultat du processus d’analyse, d’organisation des symptômes et signes. C’est souvent comme cela qu’il est entendu et compris.
Diagnostic Critique (DiC)
Est un diagnostic qui à un moment de son évolution peut se manifester par le tableau clinique décrit par le RC. Afin d'aider le médecin, le Dictionnaire des Résultats de consultation® affiche pour chaque RC la liste des maladies graves à évoquer.
E
Effet domino thérapeutique
L’effet domino thérapeutique est une réaction en chaine dont l’objectif est l’amélioration de l’état de santé du patient. Il s’appuie sur les liens mis en évidence entre certains problèmes de santé constitutifs d’un regroupement fonctionnel cohérent. Il est préparé et déclenché par le médecin. Son effet peut-être plus ou moins important selon les liens existants entre les éléments de santé.
Efficience
Comme pour le mot maladie (illness, dickness et disease), les anglais ont trois mots qui désignent des nuances de l’efficacité : efficacy, effectiveness et efficiency. Efficacy (efficacité), Effectiveness (effectivité) et Efficiency (efficience). L’efficience, c'est utiliser les moyens nécessaires et suffisants pour atteindre l'objectif (diagnostic, traitement, qualité de vie du patient…). C'est une bonne adaptation des moyens mis en œuvre pour obtenir le résultat…
Elément de santé
Éléments de santé : toutes les informations que le médecin inscrit dans le dossier de son patient. Elles sont colligées au fur et à mesure des contacts successifs. Certaines sont d’ordre objectif, comme les affections, d’autres plus subjectives, à la discrétion du praticien qui juge à un moment, que telle ou telle information, est – ou pourra –être utile au soin.
Episode de changement
L’épisode de changement semble être utilisé pour dénommer des éléments qui concernent la vie des patients ; ceux que nous notons dans un coin du dossier, car ils peuvent influencer leur santé, leurs émotions et les soins. Nous proposons de ne pas retenir cette expression qui peut prêter à confusion avec l’épisode de soin. Nous proposons de retenir : évènement de vie…
Episode de soins
Un épisode de soin se définit comme l'ensemble des recours au système de soin pour un problème de santé, jusqu'à ce que celui-ci soit considéré comme résolu, ou jusqu'à ce que le patient cesse de recourir au système de soins pour ce problème. La fin de l'épisode est datée à postériori par le médecin et le patient, ou par une méthode de calcul basée sur les données épidémiologiques.
Evènement de vie
Ce sont des éléments qui concernent la vie des patients ; ceux que nous notons dans un coin du dossier, car ils peuvent influencer leur santé, leurs émotions et les soins. On pourrait même parler d’événement biographique. La seconde expression soulignant peut-être mieux l’importance pour le patient de tel ou tel fait dans sa vie. Elle correspond aux évènements marquants ou qu’il juge marquants et qui l’amènent à en parler à son médecin.
F
Facteur de risque
Un facteur de risque « est tout attribut, caractéristique ou exposition d’un sujet qui augmentent la probabilité de développer une maladie ou de souffrir d’un traumatisme ». Mais malheureusement, le terme facteur de risque est souvent utilisé à tort pour parler d'une relation de causalité. Or, en épidémiologie, on parle de FDR lorsqu'il existe une association statistique entre un facteur et un risque. Voir Thèse : Proposition d’une liste de facteurs de risque utilisable dans un dossier médical en soins primaires. Voir RISQUE
Fardeau du patient
Le fardeau (burden) est l'accumulation des conséquences liées aux maladies et à leur prise en charge. Le subir et l’ajuster chaque jour pour préserver sa qualité de vie représente une charge de travail (workload). Accompagner le patient dans la gestion de ce fardeau est un objectif de la prise en charge pour préserver sa santé et sa qualité de vie.
Fragilité
La fragilité est intrinsèque à l’individu mais ne le rend pas forcément vulnérable à « quelque chose » comme le roseau est fragile mais pourtant moins vulnérable au vent que le chêne. Elle correspond à une perte d’adaptabilité à l’environnement. Elle décrit à un moment donné un ensemble de caractéristiques s’appliquant à une situation donnée sur laquelle peuvent agir des facteurs de risques qui entraînent une vulnérabilité à l’apparition d’une maladie donnée. Voir aussi VULNERABILITE
H
Habitus
Habitus au sens des sociologues est sans doute intéressant pour ce que nous voudrions en faire : documenter le dossier, sur le style de vie de nos patients, leurs goûts, leurs habitudes... Mais ce n'est pas le sens initial du mot. Faudrait-il peut-être, pour clarifier le sens donner à ce mot, parler d'habitus social ?
I
Inertie thérapeutique
Le terme inertie thérapeutique semble plus précis qu’inertie clinique. C'est la non-intervention du médecin, alors qu'il sait qu'il devrait le faire. Cette inertie peut être justifiée par le médecin en fonction du contexte, en mettant en avance son jugement clinique...
M
Maladie
Ce qui intéresse au premier chef le patient et le médecin, ce sont d'abord, illness et disease. Sickness concerne la place du malade et de la maladie, dans la société. Nous pourrions retenir la définition de maladie suivante : perception, par le patient (illness) ou le médecin (disease), selon le contexte social (sickness), culturel et l'état de la science, d’un dysfonctionnement physique ou psychique. La notion de maladie varie selon les cultures, les religions, les morales et, dans une population, selon les époques...
Morbidité
Dans un sens il est entendu comme un synonyme de maladie. Dans un autre sens, se rapproche plus de la définition épidémiologique, un mélange d'incidence et de prévalence. Il désigne alors l’ensemble des maladies dont un patient souffre actuellement,
Motif de consultation
Le motif de consultation n’est pas une affection, ni un diagnostic. Ce sont les raisons qui font que le patient sollicite le contact. Le motif de consultation fait partie du recueil sémiologique. Il disparaît progressivement pour laisser place à l’expression des plaintes, des souffrances. Ce n’est ni plus, ni moins que la porte d’entrée du contact, le premier temps de l’anamnèse. Si le motif de contact permet d’orienter l’interrogatoire, il ne peut le résumer.
Multimorbidité
Le mot « multimorbidité » désigne la co-occurrence de plusieurs éléments de santé chroniques (maladie, facteur de risque, symptôme ou syndrome, éléments de vie) chez un même individu sur la même période...
O
Observance
L’observance thérapeutique se définit comme l’adéquation entre le comportement du patient et le traitement proposé. Elle sous-entend étymologiquement une conformité à une loi, à une règle. Cette notion rend compte de l’ambiguïté du sens de ce mot : le patient est acteur, mais doit se plier aux ordres (ordonnances, prescription). Voir aussi dans "La pratique médicale" au chapitre "Multimorbidité" les "autres concepts à connaitre"
P
Pathologie
Les différents dictionnaires convergent vers la même définition de la pathologie, à savoir que ce mot se rapporte à la science qui a pour objet l'étude des maladies. La discussion porte sur l'extension de cette définition à l'usage fréquent mais détourné du mot pathologie en synonyme de maladie.
Plan de santé personnalisé
C’est l’outil d’organisation du projet de santé centré sur l’axe principal d’intervention, construit avec le patient. Il concerne tous les acteurs mobilisés autour du patient. Il s’inscrit dans la durée. Il prend en compte l’ensemble des facteurs biomédicaux, psycho-comportementaux, socio-économiques et environnementaux influençant la santé du patient Le plan de santé personnalisé recouvre cinq champs différents.
Polypathologie
Doit-on prendre en compte la dérive de langage ? Si nous nous référons à notre synthèse sur le mot pathologie, nous ne pouvons pas retenir le mot polypathologie pour exprimer le suivi de plusieurs maladies. On pourrait sans doute admettre qu’un malade soit « polypathologique », mais il nous paraît que le mot « multimorbidité » devrait définitivement remplacer la « polypathologie » dans le langage médical.
Poussée
Il est important de bien cerner et définir le mot pour éviter d’utiliser indifféremment les mots « poussée », « accès » ou « crise » les uns des autres. Ou alors, à adapter selon la chose qui pousse : une poussée de fièvre, un accès de panique, une bouffée d’anxiété, une attaque cérébrale ; qui finalement ne sont que des poussées mais le mot change en fonction du contexte. Voir aussi : RECIDIVE - RECHUTE - RECRUDESCENCE - RECURRENCE
Problème de santé
Un élément de santé pris en charge par le médecin devient un problème de santé.
Prévention quaternaire
Ce concept correspond à la prévention de la surmédicalisation. Le principe primum non nocere est central à l’exercice médical et empêcher l’excès d’intervention médicale est une obligation particulière à la médecine générale. Il s’agit de l'ensemble des activités de santé pour atténuer ou éviter les conséquences de l'intervention inutile ou excessive du système de santé. La prévention quaternaire vise donc à proposer au patient des procédures de soins éthiquement et médicalement acceptables, en le protégeant des interventions médicales invasives, des effets négatifs des soins, de la surmédicalisation, et de la iatrogénie.
Q
Qualité de vie
La qualité de vie est une notion qui regroupe des préoccupations subjectives multiples du patient, la santé n’est qu’une de ces préoccupations mais elle tient une place importante. C’est une perception subjective de son existence sur laquelle pèse le fardeau de la multimorbidité et la charge de travail qu’il impose au patient.
R
Rechute
La rechute désigne le retour des symptômes d'une maladie pendant la période de convalescence. Il s’agit d’une reprise objective d'une maladie qui semblait évoluer vers la guérison.
Recrudescence
La recrudescence sous-tend un retour et un accroissement des symptômes d’une maladie. Il s’agit de l’aggravation d'une maladie, de ses symptômes, après une amélioration temporaire....
Regroupements fonctionnels cohérents
Un « regroupement fonctionnel cohérent » est formé de plusieurs problèmes de santé, parmi l’ensemble des éléments de santé du patient ayant des liens entre eux. Un lien fonctionnel est la relation entre plusieurs problèmes de santé.
Risque
Le risque en médecine est défini comme la probabilité de réalisation d’un danger et la gravité de sa conséquence. Le médecin dans son quotidien doit avoir conscience de ce risque. Voir FACTEUR DE RISQUE
Récidive
Nous avons donc décidé de retenir la définition suivante : « la récidive se caractérise par la réapparition d’une maladie dont un sujet déjà atteint avait complètement guéri ». On remarque que la récidive semble s'appliquer aussi facilement à une maladie qu’à un symptôme ou un syndrome. Par exemple, un malaise avec perte de connaissance pourra « récidiver » plusieurs fois avant d’identifier son origine liée à un rythme cardiaque. Mais alors, ne s’agit-il pas plus d’une rechute plutôt que d'une récidive ?...
Récurrence
La récurrence est la réapparition des signes cliniques d’une maladie, après une période plus ou moins longue d’amélioration temporaire ou de guérison apparente. La récurrence sous-entend une notion sinon cyclique, au moins de réapparition par intervalles...
Rémission
Atténuation ou disparition provisoire des symptômes d'une maladie. La rémission apparait après une période de guérison apparente. Voir aussi GUERISON
Résultat de consultation®
Au terme d’une consultation, le médecin généraliste doit nommer chaque situation clinique qu’il prend en charge. Or 70% de ces situations ne sont que des symptômes ou des syndromes. Un diagnostic, au sens académique du terme, ne sera posé que dans 30% des cas. C’est pourquoi, pour nommer chaque situation clinique, nous utilisons le terme de Résultat de consultation®.
S
Synchronie
Terme emprunté à la linguistique, se rapportant à l’état de santé du malade à un moment donné. L’approche synchronique est comme une photographie à un temps donné de la santé du patient. L’approche synchronique correspond à une photo de l'état de santé d'un patient à un temps « T». Le médecin travaille en synchronie et réfléchit en diachronie. Voir aussi diachronie.
Séance
Une séance est un « temps, dont la durée est généralement déterminée à l'avance, pendant lequel on se livre de façon continue à une activité, en compagnie d'une ou de plusieurs personnes ». Le mot séance semble plus réservé aux kinésithérapeutes, aux orthophonistes ou aux psychothérapeutes. Voir aussi CONSULTATION - CONTACT
T
Trouble de santé
Difficile de replacer ce mot entre les autres mots voisins : maladie, diagnostic, morbidité, pathologie. Ce mot serait plus proche de morbidité que du mot maladie et ne serait pas diagnostic, car il n'implique pas des étiologies identifiées. On pourrait envisager avoir un trouble ressenti par le patient, pouvant l'amener à se plaindre et consulter un médecin qui en ferait un diagnostic. Ce trouble deviendrait ainsi, au regard des deux protagonistes, une… maladie !
texte
dsfsqdfqsdfg
V
Vulnérabilité
La vulnérabilité se définit par l’aptitude ou la probabilité de survenue d’un danger (maladie…) et de ses conséquences en fonction du patient. Elle est liée à celui-ci. Un patient vulnérable est plus particulièrement prédisposé à certains troubles de santé. Par ailleurs un patient n’est pas à proprement parlé « vulnérable », mais « vulnérable à quelque chose ». Voir : FRAGILITE