ETUDES EN COURS
Voici les principales études actuellement menées par la SFMG
MULTIMAGES
L’objectif principal est de développer et évaluer l’impact d’une intervention de conciliation médicamenteuse ambulatoire médecin généraliste-pharmacien d’officine pour les patients âgés de 75 ans et plus, polymédiqués afin de prévenir l’iatrogénie médicamenteuse.
EPIDAURE 2
L’objectif principal est d’évaluer la pertinence des différents types d’organisations de centres de santé : modalités de coopération pluriprofessionnelle, formes de coordination et de régulation, y compris la place du médecin généraliste.
Le résultat attendu est une meilleure compréhension des organisations ; des attentes des patients et des professionnels ; de la coordination interprofessionnelle ; de la prise en charge des patients inscrits médecin traitant de celle des publics vulnérables…
Etude CIMPA
L’objectif principal est d’élaborer des recommandations pour un parcours de soins interprofessionnel et coordonné entre MG et IPA autour des patients multimorbides en soins primaires, par consensus formalisé.
Résultats attendus : Sortir du renouvellement d’ordonnance et revoir le patient à intervalle adapté dans le cadre d’une équipe de soins primaires ; Amélioration de l’accès aux soins ; Participation de l’IPA à la construction du plan de soin, en co-construction ; Construire une formation innovante sur la collaboration interprofessionnelle MG/IPA.
Etude TAMGE
Ce projet vise à décrire l'état de la médecine générale en 2025 par une enquête en Île-de-France et Nouvelle Aquitaine. Il s'agit d'une approche prospective des besoins et des moyens pertinents pour des offres diversifiées de médecine générale centrées sur les soins primaires
Etude DEPICAN
Mise en place et évaluation d'un outil informatique pour l'aide au dépistage et à la prévention. Début du travail préparatoire avec des thèses d'exercice
Etude DOMINO
Ce travail vise à écrire un cahier des charges pour un outil permettant à des équipes pluriprofessionnelles de mieux échanger autour de patients complexe.