Elaborer des stratégies adaptées à la complexité de la multimorbidité
Les patients multimorbides, malades porteurs simultanément d’au moins deux problèmes de santé, représentent environ la moitié des patients consultant dans un cabinet de médecine générale. Leur nombre est appelé à doubler dans les 15 prochaines années. Ce sont des patients devant lesquels le médecin généraliste se sent souvent isolé et insatisfait du résultat des stratégies qu’il met en place.
La prise en charge de la multimorbidité doit prendre en considération conjointement les éléments cliniques, psycho-comportementaux et socio-culturels constitutifs de l’état de santé du malade.
Le système de santé français, bien qu’en mutation, est encore inadapté pour la prise en charge de ces patients. Recommandations de bonne pratique centrées sur des maladies isolées, organisation professionnelle autour d’un organe malade, mauvaise coordination entre les intervenants... contribuent à la fragmentation des soins et entravent des soins adaptés de qualité.De plus la littérature internationale sur le sujet, n'est pas très prolifique et offre rarement des solutions concrètes.
Le concept de multimorbidite
Polypathologie et multimorbidité
Il est d'usage de parler de "polypathologie". On pourrait dire aussi pluripathologie, ou plurimorbidité. Nous avons retenu : multimorbidité. Les différents dictionnaires convergent pour définir la pathologie comme la science qui a pour objet l'étude des maladies. Un abus de langage relativement récent et populaire consiste à faire du mot « pathologie » un synonyme du mot « maladie ». Cette évolution de sens, n'est pas retenue, pour le moment, par l'Académie Française.
Comorbidité et Multimorbidité
Le terme comorbidité est issu d’un regard médico-médical, focalisé sur une maladie princeps. Il se définit comme l’association de plusieurs troubles de santé se manifestant en même temps qu’un problème de santé principal, ces troubles pouvant influer sur l'évolution et le traitement de la maladie de référence. La multimorbidité est un concept plus systémique centré sur le patient et ses aidants.
Le diagnostic de multimorbidité
Le diagnostic de multimorbidité consiste à répertorier les problèmes de santé chroniques et les événements de vie du patient, afin de les regrouper, les hiérarchiser, rechercher les liens et interférences entre eux.
Prise en charge de la multimorbidité
Dans la multimorbidité il faut faire un choix : sur quel élément est-il pertinent d’agir ? Voici les grandes étapes de cette prise en charge.
Le regroupement fonctionnel cohérent
Pour comprendre une situation complexe, il faut organiser les éléments de santé en recherchant les liens existants entre eux. Ils sont organisés en « regroupements fonctionnels cohérents » et non par organe.
Le regroupement fonctionnel cohérent est un ensemble d’éléments de santé : maladies, éléments de vie, facteurs de risque… ayant des liens entre eux qui peuvent être de nature physiologique, statistique, sociaux ou psychologique.
L’effet domino thérapeutique
L’effet domino thérapeutique est une réaction en chaine dont l’objectif est l’amélioration de l’état de santé du patient. Il s’appuie sur les liens mis en évidence entre certains problèmes de santé constitutifs d’un regroupement fonctionnel cohérent. Il est préparé et déclenché par le médecin. Son effet peut-être plus ou moins important selon les liens existants entre les éléments de santé.
L’axe principal d’intervention
L’axe principal d’intervention est un élément de santé (maladie, facteur de risque ou élément non médical) parmi tous ceux répertoriés au sein des regroupements fonctionnels cohérents, et sur lequel il est choisi d’agir, espérant un effet domino thérapeutique maximum sur les autres éléments qui lui sont liés. En d’autres termes, Il servira de levier pour déclencher l’effet domino.
Suivi de l'axe principal d'intervention
L’axe principal d’intervention est une stratégie de prise en charge qui nécessite un suivi et une évaluation afin de l’adapter à l’évolution de l’état de santé du patient.
Les autres concepts à connaitre
Plusieurs autres concepts permettent d'apporéhender la multimorbidité : Le fardeau du patient, la collaboration pluriprofessionnelle, le plan de sant personnalisé, l'observance, la prévention quaternaire et la qualité de vie.
Pour tout savoir sur la multimorbidité
Le médecin généraliste a le rôle essentiel de prendre en charge les patients dans sa « totalité ». Le vieillissement de la population, les progrès dans l’hygiène et la thérapeutique ont multiplié le nombre de patients multimorbides.
L’empilement des recommandations ne permet pas une prisse en charge adaptée dès lors que le patient est multimorbide !
Il est indispensable de repenser notre perception de la santé et l’organisation de notre travail, pour élaborer des stratégies adaptées à la complexité de la morbidité.
Clerc P, Le Breton J, Griot E, Comte C, ChaudonC. La multimorbidité, une nouvelle conception du soin. GMSanté édition. 2020. 95 pages
La multimorbidité, une nouvelle conception du soin.