SFMG - Société Française de Médecine Générale

Octobre 2015 Nathalie CERQUEIRA

Résumé

Objectif : nous avons testé le questionnaire de Girerd que la sécurité sociale propose aux médecins pour repérer ces difficultés et nous l’avons complété avec les questions les plus pertinentes tirées des études sur l’observance.

Méthodes : un questionnaire auprès de 153 patients sur trois sites différents (urbain, semi-rural et rural) pour repérer les questions les plus pertinentes et utiles dans le dépistage des difficultés concrètes des patients a été réalisé. Le questionnaire a été construit à partir d’une bibliographie d’études sur les déterminants de la non observance. L’étude a été réalisée entre mars et mai 2015.

Résultats : pour le questionnaire de Girerd, la question 1 n’est pas utile : un seul patient a répondu oui à cette question. La classification des patients en « observant », « moyennement observant » et « non observant » ne permet pas au médecin traitant de repérer les difficultés des moyennement observant. Classer les patients en «observant », « non observant » et « retardataires » permet de mieux différencier les «observant » de ceux qui ont des problèmes d’observance. Le questionnaire a permis de mettre en avant 6 questions qui concernent les difficultés de manipulation des médicaments et de gestion du temps et l’acceptation d’avoir une maladie chronique. Elles sont prédictives de la non observance.

Conclusion :
le questionnaire Girerd est un bon questionnaire mais si l’on veut être plus précis, il convient d’utiliser la classification que nous proposons ainsi que nos 6 questions pour repérer les non observant. Il serait intéressant de tester ce nouveau questionnaire auprès d’un plus grand échantillon de patients par des médecins généralistes et spécialistes.

Mots-Clés :
observance, Girerd, maladies chroniques, médecine générale