SFMG - Société Française de Médecine Générale

Septembre 2015 Les déterminants de l’inertie thérapeutique dans le traitement ambulatoire des facteurs de risque cardiovasculaire - revue de la littérature
Thèse soutenue publiquement
le 22 septembre 2015
par Borivan BIEN
à la faculté de médecine PIERRE ET MARIE CURIE
sous la direction de Luc Martinez membre de la SFMG


L’inertie thérapeutique est le pendant, chez le médecin, de la mauvaise observance chez le patient. Dans les deux cas, ces comportements conduisent à une mauvaise efficacité du traitement et à une augmentation de son coût pour la société. Borivan Bien s’est intéressé aux maladies cardiovasculaires et à leurs facteurs de risque car se sont les résultats de consultations très fréquemment pris en charge par les médecins généralistes. De plus les maladies cardiovasculaires s’inscrivent dans le champ des maladies chroniques et leur prise en charge est une spécificité des médecins généralistes qui ont une action ancrée dans le suivi longitudinal des patients.
Sa question de recherch était de recenser les déterminants de l’inertie thérapeutique chez des patient souffrant d’ypertension artérielle, de dyslipidémie ou de diabète et suivis en ambulatoire. Pour répondre à cette question, il a réalisé une revue méthodique de la littérature. Il a ainsi pu identifier 14 déterminants associés à une diminution ou une aggravation de l’intertie thérapeutique dans ce contexte. Certains sont liés au patient (caractéristiques socio démographiques, maladie et comorbidités), les autres au professionnel de santé (caractéristiques démographiques, organisationnelles).
L’intérêt de son travail est de mettre en exergue les pistes sur lesquelles les sociétés savantes de médecine générale et/ou les pouvoirs publiques pourraient cibler leurs actions.