SFMG - Société Française de Médecine Générale

Novembre 2008 Construction de la version pilote d'un questionnaire de prédiction de la mise en application des recommandations de bonne pratique par les médecins généralistes.
CONCLUSION :

La construction d'un questionnaire de prédiction est un travail long. Le temps nécessaire à la préparation et la rédaction des items est fondamental. La méthode doit être rigoureuse. S'agissant du choix des items à partir d'une revue de la littérature, l'existence d'une bonne corrélation avec les réponses obtenues au « Questionnaire d'identification des représentations » prouve que la méthode est acceptable.
La méthode d'évaluation des items du questionnaire par la méthode Delphi modifiée telle que nous l'avons utilisée soulève des difficultés en grande partie liées dans notre cas au caractère européen du projet. En effet, la participation au projet de médecins n'ayant pas la même maîtrise de la langue anglaise, et issue de pays n'ayant pas les mêmes cultures et traditions médicales compliqua l'élaboration des items du questionnaire.
Malgré ces difficultés, cette démarche est indispensable si on veut comprendre les comportements des professionnels de santé. Concernant les R.B.P.C., cette démarche est d'autant plus importante que l'on sait que leur mise en application par les médecins est difficile.
La construction de notre questionnaire de prédiction n'est pas achevée. La validation des propriétés psychométriques (acceptabilité, reproductibilité, fiabilité) de ses items est une étape essentielle avant d'aboutir à une possible utilisation. Dans l'hypothèse où les propriétés psychométriques s'avèreraient faibles, ce travail fondé sur la théorie du comportement prévu aura permis de souligner les points d'impact en vue d'améliorer la mise en application des recommandations de bonne pratique clinique.