SFMG - Société Française de Médecine Générale

Juin 2013 Tentative de rédaction d’un corpus théorique propre à la discipline

Résumé

Introduction : La médecine générale est une discipline universitaire depuis son inscription au Conseil National des Universités en 2006. Toute discipline universitaire se caractérise par une définition claire, le développement d’une recherche propre et l'enseignement d'un savoir s’énonçant par des concepts spécifiques. Il n’existe actuellement pas de corpus regroupant les éléments théoriques justifiant la singularité de la médecine générale. Ces éléments existent pourtant mais sont épars au sein de la littérature.
Objectif : Le but de ce travail était de chercher et lister les éléments conceptuels propres à la médecine générale ainsi que les éléments théoriques issus d’autres disciplines mais indispensables à la compréhension de la médecine générale, afin de les regrouper dans un document unique.
Méthode : Nous avons réalisé une revue de la littérature, complétée par des entretiens avec des médecins généralistes investis au sein de sociétés savantes et par la consultation par mail d’une vingtaine d’autres médecins généralistes.
Résultats : 66 éléments théoriques ont été regroupés en 41 concepts, eux-mêmes classés en quatre groupes : caractéristiques de la médecine générale, relation médecin-malade, démarche diagnostique et démarche décisionnelle. Chaque concept a fait l’objet d’une fiche constituée d’une description, d’une discussion et d’une illustration clinique.
Conclusion : Il a été possible de répertorier les éléments conceptuels de la médecine générale pour en faire un corpus théorique spécifique, qui, couplé aux 11 compétences pourrait compléter le bagage théorique des futurs médecins généralistes et aider les maîtres de stages dans leur accompagnement.
Mots-clés : médecine générale, discipline universitaire, corpus théorique, concepts, éléments théoriques, enseignement
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SUMMARY

Title: Concepts on general practice: attempt to write a theoretical corpus specific to the subject
Introduction: General practice has been a university subject since its registration in the Conseil National des Universités in 2006. Any university subject is characterized by a precise definition, the development of a proper research and the teaching of a knowledge stated by specific concepts. There is currently no corpus gathering the theoretical elements explaining the singularity of general practice. Yet, these elements exist but are scattered among literature.
Objective: The aim of this work was to find and make a list of the conceptual elements specific to general practice as well as theoretical elements coming from other subjects but which are essential to the understanding of general practice. All these were to be gathered in a unique document.
Method: We carried out a search through literature. Then, this was completed by interviews with general practitioners committed to learned societies and by e-mail interviews of some 20 other general practitioners.
Results: 66 theoretical elements were gathered into 41 concepts which were themselves classified in 4 groups: characteristics of general practice, relationship doctor- client, diagnostical approach and decision-making approach. Each concept was the target of a record consisting in a description, a discussion and a clinical illustration.
Conclusion: It was made possible to list the conceptual elements of general practice so as to create a specific theoretical corpus. This one, once coupled with the 11 skills, could complete the theoretical education of future general practitioners and also help the training mentors in their coaching.
Keywords: general practice, university subject, theoretical corpus, concepts, theoretical elements, teaching.