SFMG - Société Française de Médecine Générale

Septembre 2016 Lahoueri AMOR CHELIHI

RESUME

Depuis sa commercialisation, la cigarette électronique connait une forte notoriété. Un récent rapport anglais estime qu’elle serait 95% moins dangereuse que la cigarette classique. Peu d’études sérieuses ont démontré son efficacité dans le sevrage tabagique. Le profil des utilisateurs est peu connu ainsi que les interactions de la cigarette électronique avec les autres substances addictives.

Matériels et méthodes

Cette étude descriptive, transversale sur 13588 volontaires décrit
le profil des utilisateurs de la cigarette électronique en fonction des caractéristiques sociodémographiques, professionnelles et des indicateurs de l’état de santé physique et mentale. Le comportement vis-à-vis du tabac, du cannabis et de l’alcool est aussi analysé.

Résultats

l’usage de la cigarette électronique concerne indifféremment les deux sexes et diminue avec l’âge. Le niveau d’études très élevé, la catégorie socioprofessionnelle haute et les ménages à hauts revenus sont associés à une faible probabilité d’expérimentation de la EC et une forte probabilité de vapotage actuel. À l’inverse, les personnes sans diplôme, les demandeurs d’emploi, les employés, les ouvriers et les ménages à bas revenus sont plus susceptibles d’expérimenter la cigarette électronique mais ils sont moins nombreux à l’adopter.
La fréquence des comorbidités cardiovasculaires et des athologies respiratoires (bronchite chronique, asthme) sont plus importantes chez les fumeurs exclusifs de la cigarette classique par rapport aux fumeurs mixtes de la cigarette classique et de la cigarette électronique. La prévalence de la dépression est plus importante chez les fumeurs exclusifs.
Le lien entre l’usage de la cigarette électronique et le statut tabagique est significatif. L’usage régulier du cannabis comme l’abus et la dépendance à l’alcool sont plus élevés chez les fumeurs exclusifs comparé aux fumeurs mixtes. Dans notre étude, parmi les volontaires, seulement 34 vapoteurs sont des non-fumeurs, 26 des non-consommateurs de cannabis et 2 abstinents vis-à-vis de l’alcool.

Conclusion

 En 2015, La prévalence du tabagisme régulier dans la population Constances est de 16,3%. Celle de la cigarette électronique est de 10,5%. La poly-addiction est fortement associée au tabac. L’usage de la cigarette électronique chez les fumeurs est associé à une consommation plus faible de cannabis et d’alcool. L’effet passerelle de la cigarette électronique vers les autres substances psychoactives semble minime. Une étude longitudinale est nécessaire pour évaluer les trajectoires de consommation du tabac, cannabis et alcool en fonction du statut vis-à-vis de la cigarette électronique