SFMG - Société Française de Médecine Générale

Juillet 2010 Dan KOGEL
Résumé

Objectif
Description de patients Alzheimer suivis dans un réseau de soin à domicile, de leur durée de prise encharge et des critères influençant la durée de suivi.

Matériels et méthode
Etude transversale, observationnelle, à partir de données médicales, administratives et sociales recueillies systématiquement à l’inclusion dans le réseau pour des patients Alzheimer, entre janvier 2004 et avril 2008.
A partir de ces données, 6 axes ont été créés : « cognitif », « social », « fonctionnel »,
« psychologique », « comorbidité » et « fragilité ».
L’analyse des données par une méthode descriptive permet de décrire la population. La méthode de Kaplan-Meier permet d’obtenir la durée de suivi de ces patients dans le réseau. La méthode de Cox permet de mesurer la durée de suivi au domicile en fonction de ces axes.

Résultats
Sur une population de 66 patients, l’âge moyen des patients est de 81 ans ; 45,3% des patients ont un score MMSE < 15 ; 54,5% n’ont pas d’aidant familial au domicile ; 48% sont en GIR 1 ou 2 ; le nombre de traitements quotidiens est de 6,6 ; 33,3% ont au moins 3 facteurs de fragilité parmi :
anorexie, confusion, chutes, incontinence et amaigrissement.
La durée moyenne de suivi au domicile des patients est de 633 jours.
Les axes « cognitif» et « fragilité » ont été significativement corrélés à une durée de suivi plus courte (p <0.01).
La présence d’au moins 3 critères de fragilité est prédictive (27%, p <0.05) d’une sortie du réseau avant 40 jours, le plus souvent par décès (70%).

Conclusion

Les patients pris en charge dans ce réseau sont des patients complexes sur le plan médical et social.
Le réseau permet pour la moitié des patients de rester au domicile pendant presque 2 ans.
L’utilisation par les médecins généralistes d’un test de dépistage de la fragilité pourrait permettre de dépister les patients les plus fragiles ayant un risque élevé de sortir précocement du réseau.

Mots clés
Durée de suivi, gériatrie, maladie d’Alzheimer, médecine générale, réseau de soins.