SFMG - Société Française de Médecine Générale

Septembre 2018 Josué Cléry

Contexte

Depuis une dizaine d’année le système de santé français est centré sur les soins primaires et le médecin généraliste. Dans ce contexte, les Agences Régionales de Santé leurs ont proposé de nouvelles missions de santé publique au sein des Maisons de Santé Pluriprofessionnelle (MSP).

Objectif

Etude des processus mis en jeu lors de la mise en place du repérage de la fragilité chez les sujets âgés.

Méthode

Une étude qualitative (7 entretiens individuels, 1 entretien collectif) a été réalisée auprès de 7 médecins de la MSP des Mureaux (Yvelines, Ile-de-France) du 06 décembre 2016 au 17 avril 2018. Chaque patient était systématiquement repéré à l’aide d’un questionnaire proposé par la HAS. Les patients fragiles étaient orientés vers une infirmière libérale du secteur géographique de la MSP pour réaliser des tests d’évaluation et un suivi.

Résultats

Les entretiens ont révélé les obstacles au repérage : manque d’animation, outils informatiques inadaptés, rémunération des infirmières libérales inadaptée, absence de coopération pluriprofessionnelle. Parmi les sept médecins, deux médecins n’ont repéré aucun patient avant et après entretiens individuels.

Conclusion

La mise en place d’un projet de repérage de la fragilité nécessite une concertation de tous les acteurs afin de définir les concepts de base. Les médecins doivent être formé à la maitrise de l’outil informatique. Le projet doit être porté par une nouvelle vision de la médecine générale, pluridisciplinaire et intégrant les missions de santé publique. L’animation, faite de relances, sera régulière au cours du projet.

Mots clés

Maison de santé Pluriprofessionnelle, santé publique, soins primaires, fragilité, sujet âgé