SFMG - Société Française de Médecine Générale

Janvier 1989 Rosowsky O.
L'INSERM, la CNAMTS, l'INDUSTRIE DU MEDICAMENT s'associent à la SOCIETE FRANCAISE DE MEDECINE GENERALE pour la mise au point d'une classification permettant l'observation multicentre de groupes homogènes de diagnostic en médecine générale.

Toute discipline qui aspire à un droit de cité " esqualité " à l'Université doit être scientifiquement instituée et reconnue comme telle par la Communauté Scientifique. Cela implique qu'elle s'instaure elle-même par une recherche au sens plein du terme. C'est dire qu'elle doit être menée par ses praticiens dans leur propre champ d'activité. En médecine générale, cette recherche se développe avec de grandes difficultés pour des raisons qui sont institutionnelles mais surtout épistémologiques. Il s'agit d'un problème de fond dont la solution est une condition première.

Un pas vient d'être franchi chez nous qui place la France à un bon rang parmi les pays où cette solution est en vue.

Elle passe par un contrat d'animation de réseau qui a été pour trois ans en 1988 passé entre la Société Française de Médecine Générale et les Laboratoires INSERM U 169 et U 304 sous le couvert de leur Conseil Scientifique.

[lire la suite]