SFMG - Société Française de Médecine Générale

Octobre 2001 Miche JN
Objectif:
Présentation d’une étude en cours sur « comment améliorer le sevrage tabagique des patients consultant en médecine générale » ?

Méthode:
En décembre 2000, l’assemblée générale du CMEMS retient à la majorité le thème du sevrage tabagique et la méthode de l'audit, pour son aspect formateur.
Une étude rétrospective à jour donné, en novembre 2000, fait le constat de ce qui a été noté dans le dossier des patients concernant leur statut tabagique, actif ou passif et les propositions éventuelles d’intervention du médecin. Une seconde étude est prévue fin 2001 après une sensibilisation et une formation courte des médecins impliqués.

Résultats:
L’analyse du déroulement de cet audit met en lumière de l’importance et de la nature des difficultés pour organiser une recherche en médecine générale dans un groupe professionnel pourtant impliqué dans l’enseignement universitaire. Elles concernent toute les phases de l’audit.

Discussion :

Cet audit pose à la fois la question de la perception de la recherche en médecine générale chez les participants mais aussi celle des moyens disponibles pour la mettre en œuvre. Le thème choisi du tabagisme introduit des difficultés spécifiques car il impose en particulier une vision médicale préventive prospective primaire et secondaire. Les aspects liés aux modalités de gestion du dossier médical et une vision longitudinale de la pratique soignante sont abordés.

Conclusion:
Au delà du thème étudié, le développement de la recherche en médecine générale et la mise en œuvre de procédure d’analyse et d’évaluation des pratiques dans un groupe lié à l’enseignement universitaire met en évidence des facteurs limitant culturels et organisationnels. L’identification de ces facteurs est indispensable pour pouvoir promouvoir au plan local comme au plan national la recherche et l’évaluation en médecine générale.