SFMG - Société Française de Médecine Générale

Mars 2005 Duhot D, Vallée J, Clerc P, Colignon-Portes R, Gavid B, Kandel O
Introduction
En janvier 1999 puis en mars 2000, les recommandations de l’ANAES1,2 ont intégré comme critère de suivi et d’adaptation thérapeutique pour le diabète de type 2 le dosage de l’HbA1c. Plusieurs articles 3,4 ont mis en cause la qualité du suivi des diabétiques par les médecins généralistes et en particulier le non recours à l’HbA1c.
Deux études ont exploré la prise en charge du patient diabétique par le médecin généraliste. Cependant l’étude de la CNAM6 identifiant la prise d’antidiabétiques oraux comme marqueur du diabète de type 2 laissait de coté les patients sous régime et sous insuline exclusive, et les résultats des dosages d’HbA1c ne sont pas exploités. Dans l’autre étude, celle de C Attali, les médecins participants étaient volontaires et sensibilisés à la prise en charge des patients diabétiques et ont probablement, de ce fait, améliorer leur pratique.
La SFMG a voulu, grâce aux données de l’Observatoire de la Médecine Générale, apprécier la pratique de l’HbA1c et les résultats de ce marqueur chez les diabétiques de type 2 en médecine générale l’année de la mise en place de ces nouvelles recommandations (1999).