SFMG - Société Française de Médecine Générale

Octobre 2002 Gallais JL
Résumé :
Le système de soins français évolue depuis quelques décennies sous l’effet de mécanismes multiples. Après l’introduction de l’évaluation dans le champ de la santé (structures, procédures et résultats), l’accroissement des contraintes économiques, la montée progressive des logiques de santé publique (évaluation des besoins et réponses effectives efficientes organisées), les exigences nouvelles de la société et de ses représentants, les changements démographiques actuels constituent un facteur décisif d’accélération des réorganisations structurelles.
Au travers de l’analyse de diverses données d’études et rapports sur les professionnels de la santé et leurs pratiques respectives, l’auteur illustre pourquoi et comment les effets de la démographie favorisent l’application en France des logiques d’organisation des soins primaires, secondaires et tertiaires. Ces principes de libre choix organisé des systèmes de santé mis en place depuis longtemps dans les autres pays de la communauté européenne modifieront rapidement les limites des territoires entre les acteurs en présence notamment les usagers.
Pour répondre aux besoins de santé de façon pertinente et efficace, des glissements, évolutions, et substitutions de compétences et d’activités sont prévisibles ou déjà en cours, en particulier entre médecins généralistes et spécialistes, en ambulatoire comme dans le secteur hospitalier. Au delà du dispositif de médecine générale, c’est la pratique de chaque généraliste qui est modifiée et enrichie.
Sur le plan des pratiques soignantes quotidiennes, les modifications des missions, rôles et taches ne modifient pas simplement la nature des activités des médecins généralistes, les effets de la démographie des professions de santé et les logiques de soins primaires, imposent de nouvelles conditions d’organisation des cabinets médicaux. Diverses hypothèses et propositions (organisationnelles, juridiques, pédagogiques, techniques) sont faites pour répondre à ces situations nouvelles afin de prendre en compte des facteurs essentiels comme les effets de la féminisation du corps médical ou l’organisation territoriale des cabinets médicaux pluriprofessionnels de soins primaires.