SFMG - Société Française de Médecine Générale

Avril 1991 Vincent B
Lorsque les objectifs de l'enquête épidémiologique ont été fixés, le protocole du recueil des données peut être élaboré avec précision. Sauf indication particulière, les informations qui feront l'objet du recueil concernent la MORBIDITE. Dès lors que cet objet est bien précisé, tout autre fait observé devient inutile pour le recueil: nous y reviendrons plus loin.

Cette morbidité concerne une POPULATION précise: il est donc indispensable de la définir dans le protocole du recueil, de chercher à la rendre aussi représentative que possible de l'ensemble de la population à laquelle on désire attribuer la morbidité relevée; enfin lors de l'exploitation des résultats, il sera indispensable de préciser quelle population en est concernée.

Enfin l'observation aura lieu dans un TEMPS donné, précisé dans le protocole du recueil et adapté à l'objet de la recherche. Lorsque des taux d'incidence ou de prévalence devront être calculés, la durée sera annuelle et le recueil des données devra donc se poursuivre sur un an. Nous y reviendrons plus loin.

Une enquête épidémiologique cherche à mettre en évidence la MORBIDITE d'une POPULATION donnée pendant un TEMPS donné.

[lire la suite]