SFMG - Société Française de Médecine Générale

Janvier 1988 Rosowsky O, Fornari JB
Nous disposons d’un échantillon de 1 368 patients traités pour hypertension artérielle qui ont été choisis par tirage au sort dans 82 clientèles de médecine générale, régulièrement réparties en France. Cet échantillon répond aux critères suivants :
- au 1er trimestre 1984, date de départ de l'étude, le traitement est stabilisé quant aux médicaments employés depuis un an au moins. Seules ont eu lieu d'éventuelles adaptations de doses,
- les combinaisons thérapeutiques sont celles qui ont été prescrites à chaque patient par son propre médecin, selon la pratique de celui-ci, avant la conception de l'étude. L'incorporation des patients dans l'échantillon a eu lieu "par après", selon une méthode aléatoire stricte, parmi tous ceux répondant aux critères dans les 82 clientèles étudiées.

Dans les chapitres précédents du rapport général, nous avons vu les résultats importants atteints dans cet échantillon de malades du point de vue de l'objectif clinique :
- la normalisation des chiffres "tensionnels ou, du moins, leur amélioration.

Nous avons aussi donné ces résultats en fonction de l’âge, du sexe, de la surcharge pondérale et de l'histoire de la maladie.
Nous allons montrer à l'aide de quelles modalités thérapeutiques ces résultats ont été obtenus.

[lire la suite]