SFMG - Société Française de Médecine Générale

Janvier 2002 Perrin A.
Les médecins généralistes français sont nombreux à avoir pris en main l’organisation de leur formation médicale continue, sortant ainsi des ornières imposées par les Enseignements Post-Universitaires d’antan et les soirées dites conviviales offertes par l’industrie pharmaceutique. Nombreuses sont les associations locales qui se sont constituées afin de décider de façon autonome de leur programme de formation et des intervenants.

Ces dernières années, le besoin s’est fait sentir d’aller plus loin encore dans l’autonomisation. Partant du principe que face à un problème un groupe est porteur de plus de réponses qu’un individu seul, tout expert soit-il, des groupes de formation continue ont décidé d’analyser leur pratique professionnelle sans l’aide de spécialistes.

Ainsi, sous l’impulsion de la SFMG puis de MG Form, sont nés les groupes de pairs® dont le fonctionnement répond à des procédures bien codifiées. Ils s’inscrivent dans une démarche que l’on peut qualifier de démarche qualité au sens admis dans le monde industriel et des services.