SFMG - Société Française de Médecine Générale

Janvier 1989 SFMG
Au cours de sa formation hospitalo-universitaire, le jeune médecin apprend bien la méthodologie du diagnostic scientifique dans la médecine spécialisée, mais non la théorie, la langue technique et la pratique de sa propre discipline.

Cette lacune se trouve largement comblée Par le manuel de médecine générale de R.N. BRAUN qui a certainement composé là LE PREMIER OUVRAGE AU MONDE TRAITANT DE L'ENSEIGNEMENT D'UNE THEORIE DE LA MEDECINE GENERALE DANS SA CONDUITE DIAGNOSTIQUE ET THERAPEUTIQUE.

Par sa langue technique spécialisée, imposée d'ores et déjà par Braun au niveau international, LE JEUNE MEDECIN DISPOSE D'UN OUTIL SOR, LUI PERMETTANT UNE APPROCHE CIBLEE DES PATIENTS NON SELECTIONNES D'UN CABINET DE MEDECINE GENERALE.

LE GENERALISTE CHEVRONNE VOIT SON EXPERIENCE CONFIRMEE ET TROUVE LA BASE SCIENTIFIQUE PORTANT SA PRATIQUE ROUTINIERE A UN NIVEAU SUPERIEUR.

Avec sa loi de la répartition des cas, découverte il y a plus de trente ans, et plus tard, Par la mise au point de ses programmes diagnostics, Braun a créé les fondements pour une recherche de médecine générale. Il compte, à ce jour, parmi les très rares auteurs reconnus de rang international. En 15 chapitres, il examine de près le rôle de la recherche autonome, du langage technique de théorie professionnelle et analyse, dans le détail, tant la conduite praticienne du diagnostic direct que la démarche diagnostique programmée. En se basant sur son immense expérience de la pratique généraliste, Braun s'attaque également de près aux questions de la visite à domicile, de la psychologie praticienne, de la collaboration avec les spécialistes et de l'éthique médicale ("le mort, "le contrôle de la qualité").

De nombreux tableaux et figures, 188 questions d'examen type Q C M pour les étudiants en médecine, et la formation continue, de même qu’une présentation graphique de grande qualité, favorisent la lecture de ce livre et son approche vivante de la réalité praticienne.
Un tableau de plusieurs pages inventorie les résultats de consultation des années 1977 et 1980 dans une consultation de médecine générale par ordre de fréquence et les compare avec les résultats de consultation du même cabinet dans les années 1955 et 1959.

Tout généraliste verra l'intérêt de retrouver ici la répartition et l'ordre de fréquence des maladies qu'il aura lui-même traitées.

[lire la suite]