Octobre 2002
Objectifs généraux :
· Optimiser la formation professionnelle des futurs médecins.
· Accompagner l'interne en médecine durant son 3ème cycle.
Objectifs spécifiques :
· Etablir un bilan des acquisitions à l'issue des deux premiers cycles.
· Repérer les points importants qu'il sera nécessaire d'approfondir au regard de l'évaluation des deux premiers cycles.
· Programmer un plan personnel de formation avec l'éclairage de l'évaluation des connaissances.
· Pointer les difficultés d'un interne durant son cursus de 3ème cycle.
Justification :
Il y a un an, le CNGE décidait de mettre en place le tutorat pour les internes de médecine générale. Cette fonction d'accompagnement vise, essentiellement, à améliorer la qualité de la formation professionnelle en personnalisant celle-ci. L'internat classant national renforce le rôle de cette disposition. Le besoin de la société d'avoir des professionnels correctement formés et rapidement opérationnels nous conduit à penser que cette aide
fournie aux internes est plus que nécessaire.
Les bases de cette nouvelle fonction ont été définies et une formation au tutorat a été lancée au plan national auprès des Maîtres de Stage. Nous en ferons une rapide présentation ainsi qu'un état des lieux à l'issue de cette année.
Conclusion :
Il s'agit d'un formidable défit lancé à la profession et aux maîtres de stage enseignants. Seul l'avenir et les évaluations futures pourront nous indiquer si nous avons pu le relever.
· Optimiser la formation professionnelle des futurs médecins.
· Accompagner l'interne en médecine durant son 3ème cycle.
Objectifs spécifiques :
· Etablir un bilan des acquisitions à l'issue des deux premiers cycles.
· Repérer les points importants qu'il sera nécessaire d'approfondir au regard de l'évaluation des deux premiers cycles.
· Programmer un plan personnel de formation avec l'éclairage de l'évaluation des connaissances.
· Pointer les difficultés d'un interne durant son cursus de 3ème cycle.
Justification :
Il y a un an, le CNGE décidait de mettre en place le tutorat pour les internes de médecine générale. Cette fonction d'accompagnement vise, essentiellement, à améliorer la qualité de la formation professionnelle en personnalisant celle-ci. L'internat classant national renforce le rôle de cette disposition. Le besoin de la société d'avoir des professionnels correctement formés et rapidement opérationnels nous conduit à penser que cette aide
fournie aux internes est plus que nécessaire.
Les bases de cette nouvelle fonction ont été définies et une formation au tutorat a été lancée au plan national auprès des Maîtres de Stage. Nous en ferons une rapide présentation ainsi qu'un état des lieux à l'issue de cette année.
Conclusion :
Il s'agit d'un formidable défit lancé à la profession et aux maîtres de stage enseignants. Seul l'avenir et les évaluations futures pourront nous indiquer si nous avons pu le relever.