Janvier 2002
La formation médicale continue est aujourd’hui bien développée, tant dans ses contenus que dans ses méthodes. Le problème reste pourtant celui de son efficience. C’est ainsi logiquement qu’apparaît, depuis quelques années, la notion d’évaluation des compétences et pratiques ou celle d’assurance qualité. Ces interrogations ont été au centre des débats du premier symposium national des Groupes de Pairs®, en juin 2001.
Le Groupe de Pairs®, une réalité bien vivante, expérimentés dans le nord de l’Europe depuis plus de 20 ans, les Groupes de Pairs® ont été introduits en France par la Société Française de Médecine Générale en 1987. Les premiers médecins à s’y risquer ont rapidement saisi l’intérêt de cette démarche sur le changement de comportement que l’on doit attendre de toute action de formation continue. Les participants aux quelques 100 groupes existants actuellement ont conscience d’expérimenter une technique d’évaluation des compétences.
Véritable audit interne collectif, le Groupe de Pairs® répond à une méthodologie précise indispensable à l’analyse de toute pratique. A ce sujet, le choix des outils à mettre en place est crucial. La pertinence d’un outil repose sur l’adaptation à sa fonction et la rigueur de sa méthode, sans oublier, la faisabilité de sa vulgarisation. En d’autres termes, il doit répondre au triple objectif : qualité, sécurité, productivité.
Le Groupe de Pairs®, une réalité bien vivante, expérimentés dans le nord de l’Europe depuis plus de 20 ans, les Groupes de Pairs® ont été introduits en France par la Société Française de Médecine Générale en 1987. Les premiers médecins à s’y risquer ont rapidement saisi l’intérêt de cette démarche sur le changement de comportement que l’on doit attendre de toute action de formation continue. Les participants aux quelques 100 groupes existants actuellement ont conscience d’expérimenter une technique d’évaluation des compétences.
Véritable audit interne collectif, le Groupe de Pairs® répond à une méthodologie précise indispensable à l’analyse de toute pratique. A ce sujet, le choix des outils à mettre en place est crucial. La pertinence d’un outil repose sur l’adaptation à sa fonction et la rigueur de sa méthode, sans oublier, la faisabilité de sa vulgarisation. En d’autres termes, il doit répondre au triple objectif : qualité, sécurité, productivité.