Une nouvelle conception du soin
Les patients multimorbides, malades porteurs simultanément d’au moins deux problèmes de santé, représentent environ la moitié des patients consultant dans un cabinet de médecine générale. Leur nombre est appelé à doubler dans les 15 prochaines années. Ce sont des patients devant lesquels le médecin généraliste
se sent souvent isolé et insatisfait du résultat des stratégies qu’il met en place. Celles-ci doivent prendre en considération conjointement les éléments cliniques, psycho-comportementaux et socio-culturels constitutifs de l’état de santé du malade.
Le système de santé français, bien qu’en mutation, est encore inadapté pour la prise en charge des patients multimorbides. Recommandations de bonne pratique centrées sur des maladies isolées, organisation professionnelle autour d’un organe malade, mauvaise coordination entre les intervenants, rémunération à l’acte organisée pour la prise en charge de maladies aiguës, contribuent à la fragmentation des soins et empêchent l’harmonisation de ces soins. La littérature internationale sur le sujet, n’est pas très prolifique et offre rarement des solutions concrètes. Ce manuel propose des repères pour une approche centrée patient utilisable dans l’exercice quotidien, organisé autour de quatre étapes : le regroupement fonctionnel cohérent, le diagnostic de multimorbidité, l’effet domino thérapeutique et l’axe principal d’intervention.
Il est indispensable de repenser notre perception de la santé et l’organisation de notre travail, pour élaborer des stratégies adaptées à la complexité de la multimorbidité. C’est une opportunité à saisir pour la médecine générale.
Référencement bibliographique
Clerc P, Le Breton J, Griot E, Comte C, ChaudonC. La multimorbidité, une nouvelle conception du soin. GMSanté édition. 2020. 95 pages