SFMG - Société Française de Médecine Générale

Octobre 2001 Duhot D
Objectif :
A travers quelques données épidémiologiques, interrogation sur l’applicabilité des recommandations à notre pratique quotidienne.

Méthode :
Comparaison des quelques données françaises et étrangères sur l’HTA.

Résultats :
La SFMG a fait une étude sur la prévalence de la prise en charge de l’HTA en médecine générale en 1995. La prévalence est de 10,7 % avec une prévalence supérieure chez les femmes (population identique à la population nationale). Ces données se retrouvent dans l’enquête nationale du CREDES en 1994.

Les données Nord Américaines (USA et Canada) en population générale retrouvent une prévalence autour de 20 % avec une prévalence chez les hommes plus importantes. Les données hollandaises montrent une prévalence de 8,5 % identique chez les hommes et les femmes.

Discussion :
Si ces données ne sont pas toutes comparables entre elles car issues d’études de méthodologies différentes et de populations différentes, il reste que les répartitions dans les groupes de population sont très divergentes. Beaucoup d’études sont réalisées (avec beaucoup de patients des études internationales) en Amérique du Nord où il existe une prévalence plus importante chez les hommes alors que c’est le contraire en France. De plus les comorbidités ne sont pas superposables dans ces populations Les conclusions de ces études peuvent-elles être extrapolées à des populations différentes et applicables à notre pratique quotidienne ?

Conclusion :
Les réponses à cette question feront l’objet d’une communication lors de la journée de communication 2002 de la SFMG.