SFMG - Société Française de Médecine Générale

Janvier 1993 Jacot Ph
ENJEU DE SANTE PUBLIQUE: Organisation des systèmes d'information en médecine générale en collaboration avec les organisations de médecins généralistes. Mise au point et développement de réseaux permanents de production d'indicateurs sanitaires en médecine ambulatoire.

ETAT DE la CONCURRENCE (Nationale ou Internationale) ou ETAT DE L'ART:
Les systèmes d'information existant sur la médecine sont institutionnels, et concernant de façon prépondérante le secteur hospitalier. Ceux concernant le système ambulatoire étudient de façon globale la médecine générale.

DESCRIPTION DU PROJET:
Méthode : enquête descriptive prospective sur un échantillon de 250 médecins généralistes français. La mise à plat des multiples tâches professionnelles remplies par le médecin généraliste est un des points de départ indispensables à l'élaboration de propositions cohérentes en Santé Publique. Dans cette enquête nationale, il s'agit :
1 de décrire le contenu de l'activité médicale généraliste dans l'ensemble de ses dimensions médicales, sociales, administratives et de santé publique.
2 de situer les tâches complémentaires remplies par le médecin généraliste, non directement liées à une situation de soins, mais qui font partie de l'exercice du praticien ou lui sont indispensables (gestion du cabinet, formulation par exemple).

RESULTAT OPTIMUM ATTENDU (et méthode d'évaluation prévue) : Enquête produisant des informations méconnues sur la médecine générale, données indispensables, tant au niveau de la description, de la compréhension, de l'analyse et de l'organisation des soins ambulatoires de premier recours.

Mots clés : enquête descriptive sur un échantillon de 250 médecins généralistes - activité médicale généraliste - tâches complémentaires remplies par le médecin généraliste.