SFMG - Société Française de Médecine Générale

Janvier 1989 Quere I, Rosowsky E
L ' OBJECTIF de ce travail consiste dans un essai d'utiliser la Classification Internationale des Maladies 9ème Révision (C.I.M.9) pour désigner et classer les problèmes médicaux auxquels nous répondons lorsque nous remplissons une des fonctions qui peuvent nous être confiées au titre d'Interne en Médecine Générale (I.M.G.).

Nous nous plaçons dans la situation de réalité qui est la nôtre, à savoir l'existence d'un outil de classification, avant l’usage de toute autre bibliographie concernant cet outil de travail et les problèmes éventuels que cet ouvrage pose.

ETAT DE LA QUESTION
On se trouve en présence de deux volumes :
1er volume: 781 Pages comportant les chapitres - Introduction, - Liste des rubriques à 3 chiffres, - Table analytique, - Certificat médical et règle de classement·, - Liste spéciale pour la mise en tableau, - Définitions et recommandations, - Règlement.
2me volume : 641 Pages : - Index alphabétique.

Dans l'introduction du 1er volume, on trouve:
- Un historique qui montre comment au 18ème et 19ème siècle s'est constitué une classification des causes de décès, à partir de travaux menés en Grande Bretagne et en France et qui se sont par la suite étendus à de n ombreux pays développés, 68 pour aboutir en 1893 à Chicago à une Nomenclature Internationale des Causes de Décès avec des révisions décennales. Ce n'est qu'après la 1ère Guerre Mondiale que fut créée à la Société des Nations une commission d'experts statistiques pour étudier le moyen d'adjoindre à la nomenclature en cours, une nomenclature des différents problèmes médicaux autres que les causes de décès entrant dans les statistiques médicales. Ces adjonctions furent étudiées à partir de la 4ème révision de la C.l.M. entre les deux guerres mondiales. Mais ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale que furent établies des listes des maladies, traumatismes et causes de décès, ainsi qu'un vaste programme de collaboration internationale des statisticiens. La 9ème révision de la C.l.M. publiée en 1975, tente d’inclure les progrès les plus récents de la médecine; c'est celle en usage aujourd'hui.

- Dans le chapitre Certificat Médical et Règles de Classement, se trouvent les règles d'utilisation de la classification, tant pour ce qui est des causes de décès que pour les morbidités.
Dans les 2 cas, les recommandations visent à aboutir à des codes distinguant :
- pour la mortalité, une cause directe, une cause intermédiaire et une cause initiale,
- pour la morbidité.., une affection principale par rapport à des affections qui seront qualifiées " d'autres affections ".

De plus, telles qu'elles explicitées, la plupart de ces règles s'appliquent à des situations de classement survenant à la clôture des dossiers médicaux, en bout de chaine des démarches diagnostiques qui ont été menées. Le second volume de la C.I.M. est un Index Alphabétique des termes médicaux auxquels il conviendra de se reporter pour le choix de la désignation définitive.

[lire la suite]