SFMG - Société Française de Médecine Générale

Mars 2005 Deleau E, Kandel O, Maugard JF

Activité d'une interne de médecine générale en SASPAS

Problématique
La mise en place du stage autonome en soins primaires ambulatoire supervisé SASPAS) est encore récente.1 Celui-ci devrait permettre à l’étudiant une adaptation progressive à l’activité de médecine générale.Pendant ce stage,parallèlement au soin, l’interne doit réaliser un travail personnel dit de recherche.
Après un an d’existence dans notre UFR, il nous a semblé intéressant d’utiliser ce temps pour tenter de décrire l’activité de l’interne. Sa présence à temps partiel lui permet-elle une réelle confrontation à l’exercice de la médecine générale ? Cette activité est-elle très différente de celles des maîtres de stage qui l’accueillent ? Nos objectifs étaient donc de décrire, à l’aide de quelques variables, l’activité d’un interne, puis de la comparer à celle des deux médecins du même cabinet et, enfin, de tenter d’expliquer les éventuelles différences. Nous voulions aussi tester la faisabilité d’un « travail personnel de recherche », sachant qu’il s’agit souvent du premier exercice du genre pour les internes et qu’il serait difficile de le poursuivre au-delà des six mois de stage.

Conclusion
Le stage autonome en soins primaires ambulatoire supervisé, introduit depuis peu dans la formation des futurs médecins généralistes, semblerait être apprécié par les internes.10 Cette étude, bien que limitée à l’expérience d’un seul interne, montre qu’ils sont confrontés aux situations cliniques les plus fréquentes en médecine générale, malgré leur présence à temps partiel.Cela laisse penser  que cette nouvelle opportunité de stage pratique est très formatrice et permet à l’interne d’être mieux préparé à sa future pratique.Cette étude mériterait d’être étendue, en particulier sur plusieurs universités. Les postes proposés aux internes seront en augmentation chaque semestre, dans quasiment toutes les UFR. Il est plutôt encourageant pour la profession de savoir que ses internes désirent une formation complète et adaptée à leurs futures pratiques. Gageons que les généralistes,maîtres de stage, se donneront les moyens de les accueillir.

Référencement

Deleau E, Kandel O, Maugard JF. Activité d’une interne de médecine générale en SASPAS. Revue du Praticien Médecine Générale. Tome 19, n°684/6853, 7/03/2005.