SFMG - Société Française de Médecine Générale

Mars 2011

En introduisant une enveloppe spécifique au financement du DPC, les gestionnaires de l’OGC mettent au fin au scotome de la non reconnaissance du temps de travail consacré par les médecins généralistes à l’amélioration de la qualité de leur pratique.

En validant les projets de DPC portés par la SFMG, le Conseil scientifique reconnaît la pertinence des thématiques et méthodes proposées par celle-ci au regard de la logique du DPC.

Ainsi les efforts des médecins participants aux groupes de pairs et ceux des investigateurs du réseau de l’OMG pourront-ils en partie être honorés !

Pourquoi le choix initial d’une thématique transversale « médicamenteuse » ?

> Les sujets d’actualité brûlants ne manquent pas : campagne ministérielle de grippe H1N1, retrait européen du Dextropropoxyphène crise AFSSAPS liée au Médiator, critiques et réserves émises par la médecine générale sur les anticholinestérasiques dans la maladie d’Alzheimer, pointage de la prescription hors AMM sans évaluation de son importance et de ses causes…

> La iatrogénie médicamenteuse est un enjeu majeur individuel et de santé publique, problème multifactoriel impliquant le patient lui-même (autoprescription), le pharmacien (OTC), le généraliste (entre prescription « contraintes » liées à des pathologies multiples et « cogestion » des coprescriptions) d’autres professionnels de santé, l’industrie pharmaceutique (conflits d’intérêts entre le marketing et l’information de qualité), la HAS (et des recommandations poussant parfois à des prescriptions hors AMM ou hors intérêt des patients), l’Etat (et ses incapacités à placer l’intérêt collectif avant les intérêts privés) etc...

> Les surcoûts inutiles engendrés par des prescriptions optimisables tant par l’indication des produits que le choix d’un produit génériquable ou par des alternatives non médicamenteuses.

> Alors que les informations produites par l’industrie pharmaceutique ou les agences d’état restent à la fois insuffisantes et peu didactiques

Dans le cadre des groupes de pairs, la SFMG propose à ses adhérents mais aussi à tous les généralistes qui souhaitent créer ou rejoindre un groupe de pairs, deux programmes de DPC. Un troisième programme DPC est conçu pour les investigateurs du réseau OMG. Ils sont invités à participer à ce programme spécifique

Moblisons nous, mobilisons nos confrères, invitons les à découvrir les groupes de pairs à travers les 3 réunions spécifiques au DPC 2011 !

Le courrier sur le DPC

Chère consœur, cher confrère,
Nous vous avions adressé le 17 décembre 2010, un courrier d’annonce sur la mise en place du DPC (Développement Professionnel Continu). Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous informer que les différents projets de la SFMG concernant l’appel d’offres OGC DPC et validant la démarche DPC du médecin ont été acceptés. Le DPC indemnisé au sein des Groupes de Pairs® est désormais une réalité ! [Lire la suite]