Au début du mois d'avril, la SFMG a adressé aux syndicats médicaux (CSMF/UNOF, Espace-Généraliste, FMF, MG-France et SML) un appel à soutenir les projets de mise en place d'Observatoires Régionaux de la Médecine Générale. Le texte de cet appel était le suivant :
Chers Confrères,
Vous savez l'importance, pour la profession, de disposer de sources de données d'activité indépendantes qu'il soit possible de confronter à celles des Caisses. La SFMG a pour projet de mettre en place des Observatoires de la Médecine Générale en région, sur le modèle de l'Observatoire de la Médecine Générale qui produit des données depuis 1992.
Nous allons adresser aux responsables de chaque URML (Président et Présidents de sections) le courrier que je vous mets en PJ de ce message, exposant les arguments qui nous semblent rendre indispensable la mise en place de ces OMG régionaux. Compte-tenu des enjeux politiques et scientifiques forts que sous- tend ce projet, il nous a paru important de solliciter l'appui des Présidents des syndicats afin qu'ils appuient et facilitent les décisions de leurs élus en région.
Réponse du Dr Jeambrun, président du SML, le 13 mai 2009 : L'initiative de la SFMG en ce qui concerne la création d'observatoires régionaux de médecine générale a retenu toute mon attention et a tout mon soutien. Je transmets donc à tous nos représentants dans les URML cet avis les engageant à soutenir votre projet.
Réponse du Dr Olivier-Koehret, Président de MG-France, reçue le 10 juin 2009 : Pour ce qui concerne la dynamique OMG, nous partageons la finalité d'indépendance et de reconnaissance professionnelle. Les élus MG-France, dans les régions ou cela a été possible, Nord, Bourgogne, Centre je crois, ont contribué à finaliser un partenariat URMEL ou Sections et SFMG..../... Nous partageons la même finalité, nous soutenons la SFMG ainsi que la dynamique OMG et nous souhaitons partenarier explicitement pour le champ des données de santé, voire même si nous nous laissons emporter par notre enthousiasme pour la structuration du dossier, le langage commun etc.
Réponse des Drs Chassang et Combier, Présidents de la CSMF et de l'UNOF, reçu le 11 juin 2009 : La CSMF et l'UNOF sont favorables à cette démarche de recherche d'informations quantitatives et qualitatives de l'exercice de notre profession. La CSMF et l'UNGF sensibiliseront leurs élus de l'intérêt que nous portons à la démarche, les Bureaux et les Assemblées générales des Unions restant maîtres de leur décision.
Le Dr Claude Bronner, Président de l'Espace Généraliste, et le Dr Jean-Paul Hamon, président de la FMF-G, deux syndicats récemment réunis dans une même structure unique, Union Généraliste, ne nous ont pas encore répondu.
Même si l'unanimité ne peut-être obtenue sur un projet scientifique de qualité comme l'Observatoire de la médecine Générale, ayant fait la preuve de sa faisabilité et de sa pertinence pour défendre les médecins généralistes en produisant des données de qualités, validées par des partenaires institutionnels français et européens, ce soutien fort de 4 syndicats sur 6 est très encourageant.
Dr Michel Arnould, responsable de l'OMG