SFMG - Société Française de Médecine Générale

Juin 2009

On vient d’apprendre que la Direction Générale de la Santé mettait en place un comité chargé d'élaborer une stratégie nationale pour l'amélioration de la protection vaccinale.

C’est ce que je me disais en recevant ce matin ce matin cette femme de 52 ans, que je soigne depuis 1974. Elle venait pour son "examen sytématique", à savoir le frottis cervico vaginal, le dernier remontant à 2006. Comme je la "suis" pour sa contraception depuis le début, que j’ai « suivi » ses trois grossesses, elle a gardé les bonnes habitudes, même après la ménopause. Si la Commission Contre le Cancer du Col (la CCCC) se réunit, nous suivrons sa stratégie nationale, bien sûr.

Examen général toute nue, ça prend moins de temps que d'enlever les morceaux un par un et c’est tout de même plus pratique pour introduire le spéculum.
Un col magnifique, un beau petit utérus, pas de tuméfaction annexielle, tout va bien. Elle avait reçu aussi son « papier » pour l’ hémocult : je le lui ai remis en lui expliquant comment mettre le caca dessus, puis le tout dans l'enveloppe (je crois qu'une fois par an on me paiera 0.85€ par patient).

On a constaté que la tension artérielle était plus élevée que d'habitude à 145/92 et décidé qu'on reverrait la tension dans six mois. On aura le temps d'ici là de réunir la Commission Anti Hypertension (la CAH) qui sera chargée d'élaborer un plan de lutte contre cette maladie.

Elle n'a pas pris de poids depuis un an sur ma balance, c'est bien ; ça évitera de réunir une commission de "Lutte Contre l'Obésité" (La LCO)

On a jeté un coup d'œil sur le carnet de vaccination pendant qu’on y était, et constaté que le dernier REVAXIS a été fait en 2001 : vous y penserez Madame à votre rappel ce sera en 2011 ? Est-ce que ma façon de faire sera en accord avec la stratégie nationale pour l’amélioration de la couverture vaccinale ?

Le tout a duré évidemment 30 minutes et été payé 22 Euros comme d’habitude.

Mais pendant cette consultation, je me disais aussi que si tous nos patients avaient effectivement un "Médecin Traitant", vraiment traitant, on n'aurait pas besoin de faire fonctionner à grands frais des "Commissions" pour faire des plans ?

Et comme je suis sûr que la plupart d'entre nous ont des patientes comme celle-là, je me dis que voilà un travail de "Santé Publique" qui fonctionne tout de même à bas-coût, mais qui n'est jamais reconnu par les pouvoirs publics.

Mais, il est vrai que tout ce qui n’a pas été élaboré dans une stratégie nationale est nul et non avenu ! D’aucun estiment que le type de dépistage que j’ai fait ce matin s’apparente à « Un dépistage sauvage ou au doigt mouillé, qui n'est pas un dépistage mais une prescription non argumentée conduisant à des dépenses inutiles et délétères avec ses faux positifs générant des examens complémentaires supplémentaires, de l'anxiété chez les patients et de la morbidité injustifiée »
Il y a tout de même eu une vie avant « dépistage de masse » et les stratégies nationales, non ? Il n'y a qu'un an que l'Hémoccult existe dans ma région, trois ans pour la mammographie, et le frottis cervical n'est pas encore organisé. Le contrôle du statut vaccinal qui était fait autrefois par les Mairies, avec des séances publiques de vaccinations (« N’oubliez par d’apporter un flocon d’urines » disait la Secrétaire de Mairie) n’est pas organisé non plus.

Après bientôt 40 ans d’exercice de la médecine générale, je me dis parfois qu’il est dommage qu’on ait détruit ce « maillage » irremplaçable et assez unique du territoire par ces médecins qu’on appelle maintenant traitants, mais que les pouvoirs publics considèrent comme des demeurés qu’on remplacerait bien quand ils disparaitront, par des infirmières (spécialisées naturellement), ou des officiers de Santé peut-être ?



Pierre Ferru
Contact par e.mail