SFMG - Société Française de Médecine Générale

Novembre 2009

Le Conseil d'administration de la SFMG s'est réuni samedi 14 novembre pour entre autre, élire son nouveau bureau. Les statuts de notre Société veulent en effet que la présidence change tous les trois ans. Signe des temps, qui montre que la SFMG est en phase avec le paysage de la médecine générale, le conseil d'administration a élu à l'unanimité Pascale ARNOULD à la présidence de la Société. Deux autres femmes entrent au bureau, Anne MALOULI et Karine PHAN qui sont respectivement Secrétaire Générale et Secrétaire Générale adjointe. Avec l'arrivée de Julien LEBRETON, on compte trois jeunes au bureau de la SFMG. De quoi aiguillonner l'équipe !
Il y a 36 ans, une poignée de médecins généralistes visionnaires fondait la Société Française de Médecine Générale avec l'objectif principal de promouvoir la discipline médecine générale par le développement d'une véritable activité de recherche en soins primaires. Une discipline ne peut exister, en effet que si elle s'appuie sur un trépied soins, enseignement et recherche.
Que de travaux et que d'avancées depuis 1973 !
En 1983, s’inspirant des travaux du Pr. RN Braun, la SFMG élabore un véritable langage commun en médecine générale, le Dictionnaire des Résultats de Consultation, puis met en place le premier réseau de praticiens chercheurs libéraux en exercice qui aboutira à la création d'un Observatoire de la Médecine Générale visant à décrire les pratiques et à produire des études épidémiologiques en soins primaires. Depuis, de nombreux travaux de recherche, menés le plus souvent au sein de partenariats institutionnels, portent haut et fort les valeurs de la médecine générale, nombre d'entre eux s'appuyant sur les données de l'OMG.
Le 14 novembre, la SFMG a élu un nouveau Bureau qui aura à cœur de poursuivre la tâche de ses illustres prédécesseurs et de mettre en œuvre la politique décidée par le Conseil d'Administration, qui se déclinera selon 3 axes :
- Promouvoir l’utilité des soins primaires pour assurer la santé de la personne et des populations
- Renforcer les compétences du médecin généraliste pour assurer les meilleurs soins
- Développer des axes de recherche au service de la santé de la personne et de l’excellence de la profession.
Jean-Luc Gallais déplorait, en 2005, l'opportunité manquée de la 4e révolution du système de santé, celle de la modernisation, de la régulation et de l'organisation du système de santé [ en savoir+].
Les travaux actuels de la SFMG (Prospère, Polychrome) montreront la place essentielle de la médecine générale dans un système de santé moderne, et tenteront de donner des pistes d'amélioration de cette organisation.
À l'heure où les institutionnels écartent trop souvent la médecine générale des grands plans de santé publique, la SFMG contribuera, par la richesse de ses travaux, par le dynamisme de ses équipes, et par la diversité de ses partenaires, à montrer que rien ne serait plus grave pour la santé publique que de faire disparaître la médecine générale.

Pascale Arnould
Présidente de la SFMG

Composition du nouveau bureau


Un grand merci à notre ami Gérard VERY, qui se retire sur la pointe des pieds du bureau. A 82 ans, Gérard est toujours en activité en région parisienne, il reste dans notre Conseil d'administration après 33 ans de présence assidue au bureau de la SFMG. Notre Société a été créée en 1973, Gérard y est entré l'année d'après. Il faisait partie des fameux enseignants de Bobigny. Les locaux étaient alors au 5bis, boulevard de Lesseps à Paris. Le président de l'époque était Jean de Couliboeuf. Il entre au bureau le 21 décembre 1976 comme Secrétaire Général, sous la première présidence de Philippe Jacot. Depuis tant d'années, il a tout vu et tout entendu ! Pas étonnant qu'il reste "zen" en toutes circonstances. En 1984, on retrouve Gérard Vice Président chargé de l'enseignement et de la pédagogie. Le siège de la SFMG est au 29, avenue du Général Leclerc dans le 14ième. Il dirige en 1987 une thèse qui fera date dans l'histoire de la théorie professionnelle, sur le "Code suivi" du Résultat de consultation. 1992, Gérard est nommé Directeur du Réseau lexique, l'ancêtre du Département du Dictionnaire des Résultats de consultation dirigé actuellement par Pierre Ferru. Depuis, Gérard est toujours prompt pour débattre d'une modification de telle ou telle définition du dictionnaire ou pour imaginer une amélioration possible au recueil informatisé de notre activité. Gérard Véry vient d'être nommé par notre nouvelle présidente Pascale Arnould, membre d'honneur de la SFMG.

La fin du mandat de Bernard Gavid à la présidence de la SFMG, nous donne l'occasion de faire un brin d'histoire sur les présidents de la SFMG.
2009 : Pascale ARNOULD
2006 : Bernard GAVID
2003 : François RAINERI
2000 : Olivier KANDEL
1997 : Pascal CLERC
1991 : Philippe JACOT
1988 : Oscar ROSOWSKY
1984 : Bernard VINCENT
1982 : Jean-Paul PREZIOSI
1976 : Philippe JACOT
1973 : Jean de COULIBOEUF