SFMG - Société Française de Médecine Générale

Juin 2005

Le dimanche 12 juin s'est déroulé à Paris le 3ème Symposium des Groupes de Pairs® en médecine générale. Plus de 70 représentants des 700 généralistes, membres de Groupes de pairs® de la SFMG se sont donnés rendez-vous pour envisager l'avenir de leurs groupes au regard de l'évaluation des pratiques professionnelles, de la place du généraliste dans l'optimisation du parcours de soins des patients, de l'apport des sciences humaines à l'analyse des pratiques médicales en soins primaires.

La représentation Institutionnelle était à la hauteur des enjeux du développement de cette méthodologie de formation et d'évaluation destinée à l'ensemble des spécialités cliniques : la Haute Autorité en Santé était représentée par le Pr Jean-Michel Chabot, le Conseil National de la Formation Médicale Continue par le Dr Bernard Ortolan, la Conférence des Présidents d'Urml par le Dr Rémi Unvois, la Fédération des Spécialités médicales par le Dr Nicole Garret-Gloanec.

Selon les intervenants, les groupes de pairs® labellisés SFMG répondent à la fois à l'obligation d'EPP et de FMC et leur agrément à venir ne dépendrait que de la mise en conformité des procédures SFMG avec celles précisées par le décret à venir. Le Dr Christian Chilli a présenté les travaux des Groupes de pairs® réalisés en région PACA. Le Pr Philippe Perrenoud de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de Université de Genève a présenté l'analyse des pratiques professionnelles en explicitant de façon très convaincante la nécessité pour les médecins de rééquilibrer leur lecture de la médecine fondée sur les faits avec les preuves de niveau élevé existant déjà en sciences humaines et sociales. Une publication reprenant l'essentiel des thèmes développés au cours de ce symposium est en préparation.

Issy les Moulineaux le 16 juin 2005 - Contact : François Raineri : 01 41 90 98 20

Téléchargez le communiqué