SFMG - Société Française de Médecine Générale

Février 2009

Le Regroupement des Sociétés Scientifiques de Médecine Générale (RSSMG)* a organisé les 4 et 5 février, avec l’appui de la Haute Autorité en Santé (HAS), un séminaire intitulé « Evaluation des pratiques professionnelles (EPP) : clarifier les concepts et les méthodes ». Y participaient des représentants des structures impliquées dans les congrès de la Médecine Générale.
Il existe un consensus pour considérer l’EPP comme une démarche d’auto-évaluation portée par la profession, structurée par différentes méthodes validées au plan scientifique, ayant pour buts l‘amélioration continue de la qualité des soins, mais aussi la sécurisation des pratiques professionnelles et le confort des praticiens.
Dans la continuité deux autres séminaires de travail, dans le cadre des bonnes pratiques en médecine générale, sont prévus en juillet et décembre 2009, toujours en partenariat avec la HAS.
La volonté commune du RSSMG est de proposer d'ici la fin de l'année un ou plusieurs programmes d'envergure nationale dans le cadre d’une conception moderne de l’EPP qui prennent en compte tant la mise en place validée de processus qualité que des résultats quantifiés d'actions d’évaluation.

Dr Pascale Arnould, coordonnateur du RSSMG

Le RSSMG est composé de la SFTG, le CNGE, la SFDRMG et la SFMG