SFMG - Société Française de Médecine Générale

Mars 2023

Secrétaire général de la SFMG de 2000 à 2003,
Yann Thomas Desessarts est actuellement responsable du département Groupe de pairs®

Quel est ton souvenir le plus marquant de la SFMG ?

En 1999 j’ai été à un congrès syndical à Strasbourg avec deux amis confrères. J’ai assisté à un atelier sur le Dictionnaire des Résultats de consultation (DRC) animé par Philippe Boisnault. Ce fût un choc et une révélation ! Ce d’autant que je réalisais que le DRC était hébergé sur le logiciel que nous utilisions dans notre centre médical. Dès mon retour j’utilisais ce DRC et je savourais cette découverte qui était en parfaite harmonie avec la démarche diagnostique que j’avais bien rôdée depuis 13 ans.

Et cette période de secrétaire général, comment s’est-elle déroulée ?

Cette découverte m’a amené à contacter la SFMG rapidement car j’étais curieux de rencontrer ceux qui avaient conçu un tel outil. J’ai été accueilli très simplement et très agréablement. Rapidement Olivier Kandel, qui s’apprêtait à prendre la présidence de la SFMG, m’a appelé pour me proposer le poste de secrétaire général. Poste que j’acceptais en ayant pour but de faire en sorte d’améliorer la diffusion des travaux et des outils produits par la SFMG. Avec Olivier Kandel comme président et Philippe Boisnault comme trésorier, nous avons vécu 3 ans très intenses et passionnants : déménagement des locaux, embauche de personnel, développement de la communication, développement du site Internet, informatisation de la SFMG, gestion de projets de recherche…

Quelle anecdote en gardes-tu ?

Je me rappelle avoir été avec Pascal Clerc au congrès EMOIS (Evaluation Management Organisation Information en Santé) en 2003 pour présenter les résultats d’un observatoire de personnes âgées (ORPA) que la SFMG avait réalisé. Ma présentation a été très bien accueillie. L’assistance, composée de spécialistes en données médicales, n’en revenait pas que l’on puisse recueillir des données médicales structurées en médecine de ville. Preuve encore que le DRC est bien avant tout un outil qui renseigne le dossier médical de façon structurée en s’appuyant sur la démarche diagnostique du médecin ! Cet outil est une aide et non une contrainte ce qui permet secondairement de recueillir des données médicales.

Yann, c'est le photographe et le chargé de com' de la SFMG

  •  
  • 1973 : le journal de son année de naissance. Par Julie Chouilly
  • Les voeux du président. Par Julien Le Breton